L’Orchestre

logo ohpe2015-blanc 3 copie130 ans de musique… sans fausse note

Association de loi 1901, l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny (OHPE) est composé de 46 musiciens amateurs. Il s’est donné pour mission d’affirmer la spécificité de l’orchestre d’harmonie, en promouvant un répertoire original, varié et attractif, ouvert à toutes les formes musicales pourvu qu’elles soient de qualité.DSC_3597

Fort de dynamisme et sans cesse en quête d’innovations, l’OHPE s’affirme aujourd’hui parmi les éléments les plus significatifs des pratiques musicales en amateur présentes en Haute-Saône.

C’est grâce à la qualité de son projet artistique et à une politique de recrutement particulièrement active, que cette formation, occupe une place essentielle dans le paysage musical départemental et régional. Stimulant de cohésion sociale et d’entraide, de comportement civique et moral et de promotion individuelle, l’OHPE joue également un rôle essentiel dans l’animation de son territoire d’implantation.

Un peu d’histoire…

En l’an 1885, un groupe d’habitants de Pin, Emagny et communes avoisinantes, décide de fonder la « Fanfare de Pin l’Emagny », et engage à cet effet un chef de musique militaire de Besançon. Le groupe d’habitants des deux communes, situées de part et d’autre d’une jolie rivière « l’Ognon », avait souhaité, à l’époque, que la fanfare anime les fêtes, et donne plus d’éclat aux manifestations publiques.

En 1979, Roland Chopard reprend la direction de la Fanfare. Les années 80 sont une période faste pour la Fanfare qui voit son intérêt grandir et, au fil des années et de diverses modifications la Fanfare de Pin l’Emagny devient l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny.

En 2000, après plus de 20 ans de direction, Roland Chopard cède sa baguette à Pascal Bouton, tout jeune diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Sous son impulsion et son dynamisme, l’OHPE acquiert une réputation qui dépasse aujourd’hui les limites de son département.

L’Excellence… pour la première fois de son histoire

DSC_3726L’OHPE se présentait le dimanche 18 mai 2014 à un Concours National de la Confédération Musicale de France organisé à Audincourt. Loin de la performance, c’est bel et bien un exploit que l’ensemble des musiciennes et musiciens de l’orchestre a accompli en décrochant un Premier Prix mention Très Bien dans la catégorie « Supérieur ». Avec une note de 18/20, l’OHPE accède pour la première fois de son histoire à la division « Excellence ». Un véritable exploit pour cette harmonie d’un petit village rural de 600 habitants. Un très beau cadeau d’anniversaire pour les musiciens de l’OHPE et leur chef, qui fêtent en 2015 les 130 ans d’un parcours exceptionnel.

Amitié et Passion… les clés de la réussite

Le développement et l’évolution de l’OHPE s’explique par un certains nombres de facteurs convergents : soutien inconditionnel des membres du Comité et de son Président Roland Chopard envers leur directeur, implication des musiciens et bénévoles dans la vie associative, passion commune et partagée pour la musique, liens d’amitiés sincères qui se sont créés au fil des années et qui sont devenus les fondements de l’Orchestre.

Il n’existe plus guère d’endroit où les relations inter générations se vivent : au sein de l’Orchestre d’Harmonie de Pin-Emagny, jeunes musiciens, moins jeunes et anciens communient dans le même élan musical et nourrissent ainsi un réseau d’amitiés qu’il faut, à notre époque, si individualiste, sauvegarder et aider.